À PROPOS

_14A5988 copy-exposure7.jpg

Marie-Claude Roberge, Ph.D.

Dre Marie-Claude Roberge, PhD, détient une formation doctorale en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie de l’Université d’Ottawa. Son doctorat visait à préciser les effets de différentes diètes alimentaires, dont la restriction alimentaire, sur la récupération cognitive et fonctionnelle, ainsi que la dégénération neuronale de l’hippocampe post-ischémie chez des rongeurs.

 

Elle détient également une formation postdoctorale en neuropsychologie clinique complétée au département de «Physical medicine and rehabilitation » du Baylor College of Medicine à Houston, Texas, aux États-Unis. Elle est ensuite revenue travailler au Québec, où elle a occupé le poste de psychologue/neuropsychologue au Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord entre 2010 et 2018. Sa formation postdoctorale et son expérience de travail en réadaptation lui ont permis de développer une expertise en évaluation et en intervention neuropsychologiques auprès de clientèles adolescentes, adultes et gériatriques souffrant de diverses problématiques neurologiques, incluant les traumatismes craniocérébraux légers, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques, etc.

 

Il est à noter qu’elle a été choisie parmi plusieurs professionnels au Québec et en Ontario pour faire partie d’un panel d’experts pour le développement d’un guide de pratique clinique pour la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave en novembre 2014, projet qui a été subventionné par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux Québec (INESSS) au Québec et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (ONF).

 

Parallèlement à son expertise en neuropsychologie dans le cadre de son travail en réadaptation, Dre Roberge a développé un intérêt grandissant pour l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique. Elle a, par la suite, complété une formation avancée de deux ans concernant l’approche intégrative pour le traitement du trouble de stress post-traumatique offerte par Traumatys, sous la supervision de Dre Louise Gaston, PhD.