Aller au contenu
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo_TraumasCN_Complete-1-1024x293.png.

Dre Marie-Claude Roberge, Ph.D.

Psychologue – Neuropsychologue – Fondatrice de Traumas Côte-Nord

Je suis psychologue clinicienne/neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010. Je détiens une formation doctorale en psychologie clinique avec une spécialisation en neuropsychologie de l’Université d’Ottawa.

Mon doctorat visait à préciser les effets de différentes diètes alimentaires, dont la restriction alimentaire, sur la récupération cognitive et fonctionnelle, ainsi que la dégénérescence neuronale de l’hippocampe post-ischémie chez des rongeurs. Je détiens également une formation postdoctorale en neuropsychologie clinique complétée au département de «Physical medicine and rehabilitation » du Baylor College of Medicine à Houston, Texas, aux États-Unis.

Je suis ensuite revenue travailler au Québec, où j’ai occupé le poste de psychologue/neuropsychologue au Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord entre 2010 et 2018. Ma formation postdoctorale et mon expérience de travail en réadaptation m’ont permis de développer une expertise en évaluation et en intervention neuropsychologiques auprès de clientèles adolescentes, adultes et gériatriques souffrant de diverses problématiques neurologiques, incluant les traumatismes craniocérébraux légers, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques, etc.

Parallèlement à mon expertise en neuropsychologie dans le cadre de mon travail en réadaptation, j’ai développé un intérêt grandissant pour l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique et ne cesse de me former dans diverses approches psychothérapeutiques depuis. J’ai fondé Traumas Côte-Nord en 2021 considérant la très grande demande pour cette spécialisation dans cette région et ma passion pour cette clientèle.

Sur une note plus personnelle, je suis venue m’installer à Sept-Îles en 2010 pour le travail pour une durée de 5 ans. Cependant, j’ai appris à apprécier la vie nord-côtière et cela fait plus de 12 ans que j’y réside. Je ne suis pas près de partir et j’apprécie tous les jours les beaux défis qui viennent à moi.